« J’ai vraiment mal et je ne sais plus quoi faire »

Quand la douleur est omniprésente et ne permet plus les gestes quotidiens, que faire?

La douleur

Il n’y a pas qu’une recette comme il n’y a pas qu’un type de douleurs… Qu’elle soit aiguë, chronique, nociceptive, neuropathique ou psychogène, votre douleur est surtout un frein à votre vie et elle cache, très souvent, des dimensions plus profondes que l’unique expression de votre corps.

Notre corps et son langage

Notre corps se nourrit de ce que nous mangeons mais également de ce que nous pensons, de ce que nous lisons, de ce que nous ressentons… Je vous invite au jeu suivant :

Comment ça fait dans votre corps quand vous vous dites « je suis un échec »?

A l’inverse concentrez vous sur la phrase « je suis une personne magnifique »?

Des réactions ont lieu? C’est normal !

Et… Vous venez d’entendre votre corps parler.

Les douleurs, le résultat de nos vécus?

Quand vous allez voir un kinésithérapeute ou un ostéopathe bien souvent il vous parle de vos postures. Bien souvent nos postures parlent de nous : j’ai les épaules, le dos courbés? La nuque bloquée? Comment je fais face à ma vie : quelles sont mes pensées quand je me voute?

Sont-elles :

« super je suis sur la bonne voie, tout va bien dans ma vie »

ou

« ouahou j’ai encore tout ça à faire ou à gérer, je n’arrive plus à m’y mettre, je ne veux même plus y réfléchir ».

Mon corps est un super traducteur de ce que je pense et ressens. Quand je pense ou ressens ou refuse de ressentir, je me tiens différemment…

Le corps traducteur personnalisé

Mon corps, ma mémoire?

Selon ce dont j’ai hérité, ce que j’ai traversé, mon corps va exprimer dans des endroits qui me sont propres ce qui ne s’est pas exprimé ou trop exprimé.

Plus qu’une suite de notre intelligence intellectuelle ou émotionnelle, il peut être mis en avant que le corps exprime sa propre intelligence, ses aptitudes et ses zones de faiblesses. Ses propres mémoires.

Face à une chute qu’est ce qui fait que ma soeur se soit fracturé le col du fémur et moi ce soit le genou qui soit impacté?

Comment je me suis retenue en tombant, pourquoi chuter comme ça alors que je m’étais mise en danger bien plus par le passé?

Pourquoi ai-je développé cette fragilité dans mon corps (comme ma mère, mon père, mon arrière grand mère)…?

Pourquoi si je sors sans veste je prends froid à la gorge et mon ami prend une otite? On a eu froid pareil…

Pour ne citer que quelques pistes de réflexion sur l’intelligence du corps

De plus en plus d’études très sérieuses traitent des origines des maux. Si cela vous hérisse je vous invite rien qu’un instant à vous plonger sur ce qui est appelé maladie psychosomatique.

« La psychosomatique se rapporte à l’influence du psychisme sur l’organisme, autrement dit, de notre mental sur notre santé. On parle alors de symptômes, de troubles et de maladies psychosomatiques, qui sont l’expression corporelle ou physique d’un problème psychologique. » (source ici)

ou sur la notion d’épigénétique

« L’épigénétique est l’étude de la façon dont les gènes s’activent et s’inhibent. Ce processus moléculaire, que l’on appelle « expression génique », stimule l’activité de certains gènes et en réduit d’autres au silence par l’ajout et par le retrait de marqueurs chimiques (des groupes méthyles) sur les gènes. De multitples études ont déjà suggéré qu’il pouvait s’agir d’un mécanisme par lequel le traumatisme d’un parent pourrait se trouver imprimé dans les gènes de sa descendance ; les effets épigénétiques pourraient d’ailleurs être multigénérationnels. » (source ici)

Et vous, dans tout cela ?

Apprendre à se comprendre, ça vous parle?…

Et si chercher dans vos bases de données vous permettraient de lever petit à petit, pas après pas, les sources de votre inconfort?

Si cela pouvait mener à une meilleure connaissance de vos réflexes posturaux et de vos acquis pour accompagner votre chemin vers la compréhension des cris de votre corps?

Si tout n’est « que » causes et conséquences, cela ne vaudrait-il pas la peine pour vous de regarder s’il vous est possible de reprendre la responsabilité des cris de votre corps?

Et être accompagné ?

La kinésiologie aide à explorer par le tonus et le test musculaire les mémoires contenues dans nos cellules. Dans cette pratique existe une spécialisation appelée épigénétique qui permet d’explorer comment nous nous sommes nourris et dénicher tous nos potentiels enfouis.

La psychogénéalogie quant à elle permet de fouiller les « trésors » du passé et d’ouvrir la boite de pandore familiale. Je mets à votre disposition toutes ces pratiques pour vous permettre de cheminer avec plus d’allégresse dans votre vie.

La réflexologie, quand l’inflammation est éteinte, vient remettre de la souplesse dans votre corps. Elle restaure la circulation et permet de libérer et adapter notre posture.

Nous sommes mouvement, la douleur n’est pas faite pour rester. Venez cheminer pour vivre libre.